- Non annuel
- Taille: 4 cm
- Difficulté: ***
- Eau douce légèrement acide.
- Température: 20 / 25°C
- Reproduction: Un petit bac d’ une quinzaine de litres suffit pour maintenir et espérer reproduire ce petit killi.
Comme pour beaucoup de killies il est préférable de réunir un mâle avec deux femelles.
On peut placer dans ce bac quelques mops ( de fond et flottants ) ainsi qu’ un petite touffe de mousse de java qui serviront de refuges à la femelle et lui permettront de se soustraire aux poursuites du mâle bien que celui-ci ne soit pas particulièrement agressif.
Les oeufs sont principalement déposés sur le mop de fond ainsi que dans la partie la plus touffue du mop flottant. On peut les récupérer pour une incubation sur tourbe humide pendant une période d’ environ 30 jours avant de mettre en eau.
Il est également possible de les récupérer pour les placer dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte.
En fonction de la température le temps d’ incubation peut aller de 2 à plus de 3 semaines.
Dès la naissance les jeunes doivent être nourris de fines nourritures ( paramécies, infusoires...) Les nauplies d’ artémias fraîchement écloses seront ensuite acceptées.
( J’ ai acquis mon couple au congrès 2011 du KCF. Ce couple a été installé dans un bac d’ un volume net de 50 litres bien planté avec une légère filtration. Au bout de trois mois je n’ ai constaté qu’ un seul alevin en compagnie des parents. La reproduction naturelle semble donc bien compromise. )
- Nourritures vivantes et congelées ainsi que les drosophiles.
- Remarques: Attention c’ est un très bon sauteur, le bac doit donc impérativement être très bien couvert.
Comme beaucoup de femelles Rivulus celle-ci porte la petite ocelle à la naissance de la nageoire caudale.